• Vincent Devianne

Le Management par la Confiance


Je ne crois pas à la fin du management.

Je crois que le management évolue vers ce que je nomme le Management par la Confiance sur le plan individuel, et des Relations, sur le plan collectif.

Fin ou Evolution du Management ?

Y compris dans une entreprise dite libérée, il y aura toujours à décider des orientations et moyens, si ce n’est à un niveau opérationnel, au moins au niveau stratégique.

Cette composante décisionnelle est intrinsèque à la conduite de l’entreprise et ses projets, dans un cadre capitalistique dont les enjeux premiers appartiennent aux actionnaires et dirigeants.

Pour autant, le management poursuit son évolution, à la croisée des chemins du processus d’individuation de l’individu d’une part, et de la tension des marchés d’autre part.

La tension des marchés impose de tirer profit plus finement de la ressource humaine, tandis que l’individu est de plus en plus livré à lui-même, dans son parcours de vie personnelle et professionnelle.

Vers le Management de l’Epanouissement

D’un management historique descendant à un management actuel des compétences ou talents, je crois que l’étape qui s’ouvre aujourd’hui est celle du « Management par la Confiance ».

Ce mot « Confiance » est tellement déconnecté, connoté, voire exclu en entreprise, que son application managériale demande quelque explication.

Pour ce faire, revenons aux composants de la personnalité de toute personne, qu’ils soient innés ou fruits de l’expérience.

Deux catégories identitaires se distinguent, que je nomme avec caricaturale simplification : « ce qui est important » et « la boîte à outils ».

S’épanouir, développer sa Confiance en Soi, c’est vivre chacune de ces composantes identitaires.

Et pour chacun, c’est évidemment spécifique et unique.

Ce qui est important

Cette catégorie rassemble les motivations, les valeurs, les aspirations de vie, l’équilibre de vie, ce qui a du sens, préférences au sens MBTI, les besoins…

Toutes ces composantes sont au rendez-vous de nos choix, et autant de sources de motivation, ou démotivation si elles ne sont pas prises en compte ou activées.

La Boîte à Outils

Compétences, talents, savoir-faire, qualités, traits de caractère, aptitudes… en sont les éléments.

Nous avons besoin de mettre en œuvre et développer ces aspects de notre personnalité.

Etre Manager par la Confiance

S’épanouir c’est prendre en compte ces deux catégories de la personnalité.

Accompagner la Confiance de l’autre dans l’action, autrement dit manager, c’est aussi prendre en compte ces deux aspects de la personnalité.

Le management actuel des compétences ou talents est naturellement plus centré sur « la Boîte à Outils » que sur « Ce qui est Important », et c’est déjà essentiel pour l’entreprise, ses projets et acteurs.

Etre Manager par la Confiance, c’est voir plus large, oser la rencontre et la relation, viser le Bonheur de l’autre … même si cela sera plus complexe, ... d’une riche complexité inhérente à l’Humain.

C’est aussi source de sa propre Confiance, et fructueux sur le long terme pour l’Entreprise.

Une affaire de choix

Plus personnellement, être son propre Manager de sa Confiance, c’est mener sa vie et ses choix pour s’épanouir, tenir compte de ce qui est important pour soi, et mobiliser et développer ses talents.

Que ce soit sur le plan relationnel, managérial, parental, ou pour soi, il en est de notre propre liberté et responsabilité. C’est affaire de choix.

Choix pour soi dans sa vie,

Choix du manager dans sa sphère d’action,

Choix stratégique du dirigeant ou actionnaire dans son entreprise.


© Vincent DEVIANNE - 2020