• Vincent Devianne

Leader et Manager


Leader...Manager... deux mots "voisins de pallier" en entreprise... deux ressources mutuelles pour les organisations...

Comment en faire des Associés : Incarner son Leadership en posture Managériale ?

Avant tout, clarifions-en les termes :

Le Leadership fait référence à la capacité et la responsabilité de chacun à mobiliser les 5 Composantes du Leader : pour soi, les autres, et l'entreprise.

Le Management rassemble trois unités indissociables : moi ( manager coach facilitant), l'autre ou l'équipe (acteur), le projet et ses composantes (sens, objectifs, livrables).

Un constat indéniable :

toute relation à autrui rassemble ces trois composantes :

moi, l'autre, un projet.

Il n'y a pas dans nos vies de relation sans projet, ou de projet collectif (cela commence à deux individus) sans relation.

Chaque relation se crée et se développe autour du vécu commun d'un projet, et mutuellement. La relation disparaît ou se liquéfie quand le projet n'est plus au rendez-vous, et mutuellement.

Nous pourrions donc titrer cet article de la sorte : les 5A du Leader en Relation, managériale ou autre.

Autrement dit, comment mobiliser les 5 composantes de mon Leadership en Relation, managériale ou autre ?

En toute situation, et plus encore en matière de leadership, je crois à la force des repères, les 5A sont de cet ordre là.

Dans un prochain post, j'aborderai des attitudes et comportements au rendez-vous de ces 5A.

Les 5A du Leader en Relation, managériale ou autre

Ces repères sont issus de l'écoute et l'accompagnement du leadership des dirigeants et managers que je coache... et bien entendu de mon propre vécu personnel et professionnel.

Ce schéma rassemble les 5A, mais pas seulement :

  • le Cadre, c'est le Carré. Il rassemble les critères de la nature et du contexte de la relation : managériale en entreprise par exemple. Ce cadre est source de clarté sur la place et le rôle de chacun, gage de sécurité et de responsabilité.

  • le Cercle côtoie le Carré, il symbolise l'Humain. Pas de cadre sans que quelque chose d'humain et relationnel s'y vive, et mutuellement. Le carré et le cercle sont indissociables.

  • l'Authenticité, cette capacité et responsabilité demande parfois de mobiliser son courage pour dépasser ses appréhensions. Etre authentique, ce n'est pas tout dire, mais c'est poser SA parole, tant sur la plan de ses idées ou décisions, que de son vécu. L'authenticité invite celle de l'autre.

  • l'Altruisme, c'est décider de me poser en égalité de l'autre, dans une relation de personne à personne, sans me camoufler dans mon armure de manager dominant par exemple. C'est une réelle décision. Cette attitude génère la confiance mutuelle et nourrit la relation.

  • l'Adaptabilité repose sur la connaissance, l'observation et l'écoute de l'autre. Elle suppose l'altérité, et permet de mettre les formes à son authenticité. Elle génère la croissance mutuelle de chacun.

  • l'Amour est le siège des valeurs au rendez-vous du Leadership Humain : bienveillance, respect, gentillesse, générosité... Il est au rendez-vous des besoins essentiels à chacun, y compris en entreprise. J'aurais pu la citer en premier tant elle est fondement et énergie des autres A.

  • l'Autonomie, visée du développement de l'autre dans la réalisation de ses actions et projets, source d'efficacité en entreprise et d'épanouissement personnel de chacun.

Chacun de ces A est A ... comme Associé aux autres. Il en est indissociable, dans un tout réunissant les composantes du Leadership en Relation, managériale ou autre.

D'avoir découvert puis mis en forme ce schéma, m'apporte souvent un repère en situation professionnelle ou personnelle. Bien souvent, quand cela bugge, c'est que j'ai à mobiliser telle ou telle composante du schéma.

C'est aussi ce que j'entends chez les dirigeants ou manager que j'accompagne, et qui se traduit aussi dans leurs résultats opérationnels.

Et pour vous ? A en échanger...


© Vincent DEVIANNE - 2020